Voici un petit article sur les différents avantages de souhaiter un accouchement sans péridurale, car je trouve, que malheureusement nous ne sommes pas assez informées sur les bienfaits de ce choix.
L’OMS estime que les hôpitaux qui ont un taux de césariennes supérieur à 10% interviennent trop souvent dans le déroulement de l’accouchement.
Or en France, par exemple, il est de 24%, c’est énorme !
- Les femmes accouchant sans péridurale sont plus libres de leurs mouvements lors de l’accouchement. Elles ont donc moins de risques de complications, moins de risques d’hémorragies, d’épisiotomie, et moins de risque que les bébés soient tirés au forceps.
- Avoir une péridurale, une intraveineuse ou un monitoring fœtal électronique en continu signifie généralement que vous serez sur le lit, incapable de marcher ou de changer de position alors que le mouvement facilite l’accouchement. Beaucoup de mamans ne réalisent pas qu’elles seront “paralysées” des jambes et reliées à une perfusion une fois qu’elles seront sous péridurale.
- L’accouchement physiologique permet aussi la libération du placenta plus facilement.
- Les poussées sont beaucoup plus faciles (le corps pousse seul, en fait).
Il faut savoir aussi que la péridurale vous empêchera de manger et de boire pendant le travail.
- L’accouchement naturel peut être certes douloureux, mais il est plus facile de se remettre des douleurs ressenties. Le corps féminin est bien fait : plus la douleur augmente, plus le corps génère d’endorphines, des molécules qui font l’effet d’une morphine naturelle. La puissance de ces endorphines ont les mêmes propriétés que les drogues de la famille des opiacés. Elles permettent de court-circuiter le néocortex (cerveau rationnel) et activent le cerveau primitif (cerveau reptilien).
Beaucoup de femmes comparent cette sensation à une transe, elles sont présentes, mais l’esprit est complètement ailleurs/déconnecté ou concentré sur la “vague” des contractions.
Quel que soit votre choix, il ne faut pas oublier que le plus important c’est la santé de votre bébé et la vôtre !
Écoutez-vous, écoutez votre corps, faites-vous confiance, la nature est bien faite et le corps de la femme aussi.
Laissez un commentaire